RIAD JAMAL, Chercheur en Sciences Economiques, Université Hassan II, Mohammedia, Maroc
Résumé : Depuis le milieu des années 1950 et la parution de l’hypothèse de Kuznets et par suite les critiques qui lui ont été avancées, plusieurs modèles théoriques ont été élaborés pour étudier l’impact d’une distribution non égalitaire des ressources sur la croissance et le processus de développement.
Le présent papier a pour objectif principal d’explorer l’impact des inégalités sur la croissance économique au Maroc via une modélisation économétrique basée sur les données de Panel et la méthode d’estimation par GMM. L’échantillon de l’étude porte sur le Maroc et 15 pays de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les résultats de ce travail affirment que les inégalités se révèlent catalyseur de la croissance économique. Cependant, ces inégalités qui, dépassant une limite, peuvent devenir une source d’instabilité sociopolitique générant un climat défavorable pour l’attractivité des investissements notamment étrangers dont leur augmentation de 1% fait croître le taux de croissance de 0,2%.
Mots-clés : Les inégalités, croissance économique, pauvreté, développement, donnés de panel, estimateur GMM
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.