DOI: 10.5281/zenodo.7767417

B9714375570Z.1 20180110230601 000G8UAFNMSA.1 0
Anouar ABOU EL JAOUAD
Doctorant chercheur
Université Hassan II, Casablanca, Maroc


RESUME

La garde à vue est une mesure privative de liberté prise à l’encontre d’une personne suspectée d’avoir commis une infraction.

Dans le cadre de cet essai, nous allons mettre le point sur les garanties fondamentales  durant la garde à vue en droit marocain. L’étude de ce sujet consiste à évaluer le respect de la législation  marocaine par rapport à ces garanties, en concordance avec les conventions internationales.

Nous allons examiner dans quelle mesure la loi marocaine arrive à assurer un équilibre entre le souci sécuritaire et l’impératif des droits de l’homme, durant ladite période.

Mots-clés : Le suspect, Droit de la défense, Procédure pénale, Police judiciaire, Droits de l’homme.


FUNDAMENTAL SAFEGUARDS DURING POLICE CUSTODY IN MOROCCO

Anouar ABOU EL JAOUAD
PhD student
Hassan II University, Mohammadia, Casablanca, Morocco

ABSTRACT

Police custody is a custodial measure taken against a person suspected of having committed an offence: An act prohibited by law and liable to criminal sanctions, during a judicial investigation. 

As part of this essay, we are going to focus on the fundamental guarantees during police custody in Moroccan law. The study of this subject consists in evaluating the respect of Moroccan legislation in relation to these guarantees, in accordance with international conventions.

We will examine to what extent Moroccan law manages to ensure a balance between security concerns and the imperative of human rights, during this period.

Keywords: The suspect, Right of defense, Criminal procedure, Judicial police, Human rights.


BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES 

Jacques Leroy, Procédure pénale, L.G.D.J, Edition 2009.

Adil El Aabd, Les droits de la défense pénale au Maroc : à la lumière du droit français, Atelier national de reproduction des thèses, année 2010.

Mohamed Alami Machichi, Procédure pénale, Imprimerie Kamar,  Edition 1992(Ouvrage en arabe).

Denis salas, Procès pénal, Presses Universitaires de France 1992.

Jean Pradel, La mauvaise volonté du suspect au cours de l’enquête.

Serge Portelli et Sophie Clément, L’interrogatoire, SOFFIAC, 2001.

Jean Danet, Défendre pour une défense pénale critique, 2éme édition, Dalloz 2004.

Mohamed Lejmi, Le silence de l’accusé (Un droit qui s’universalise, Latrach édition, 1ére édition, 2021.

Abdelaziz El Hila, Réflexions sur le procès équitable, Ouvrage collectif sous la direction de Mohamed Jalal Essaid, Collection Réforme du Droit et Développement socio-économique, Edition 2009.

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

François Jean Pierre, L’avocat et le mensonge, Revue Dalloz Actualité juridique pénal, mars 2008 

JURISPRUDENCE

Arrêt non publié numéro 475, de la chambre criminelle de l’ancienne cour suprême, dossier numéro 2025/2000, en date du 25.01.2001. 

Jurisprudence en matière de torture, Centre d’études en droits humains et démocratie, 2015.

Arrêt non publié, n 6680, rendu le 18/11/2007, dossier n 4928/05.

AUTRES 

Le Comité des droits de l’Homme. Observation générale n°20 sur l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Guide sur la législation contre la torture, Association pour la prévention de la torture, Initiative sur la Convention contre la torture, Centre pour le contrôle démocratique des forces armées, 2016

La torture en droit international, Guide de jurisprudence, publié conjointement par l’Association pour la prévention de la torture et le Centr Sarah JOSEPH, Katie MITCHELL et Linda GYORKI, GUIDE SUR LES MÉCANISMES DE COMMUNICATIONS INDIVIDUELLES DES ORGANES DE TRAITÉS DES NATIONS UNIES, Collection de Guides de l’OMCT, Volume 4e de justice et de droit international, Imprimerie Agence Ashraf Réda pour l’Impression et la Publicité, 2009

Prévenir la torture : Guide Pratique à l’intention des Institutions Nationales des Droits de l’Homme. Publications de l’Association Internationale pour la Prévention de la Torture, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et le Forum Asie Pacifique des Institutions Nationales des droits de l’Homme.

Comité contre le Torture, Deuxième observation relative à l’application de l’article 2 de la convention par les États parties, 24 janvier 2008.

Rapport du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Manfred Novak, présenté au Conseil des droits de l’homme lors de sa 13ème session tenue le 9 février 2010.

Règle 16 des Principes applicables au rôle des magistrats du parquet, le huitième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants qui s’est tenu à La Havane (Cuba) du 27 août au 7 septembre 1990.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.