ChatGPT Image 12 sept. 2025 16 06 19

Cet article vise à analyser les fondements socio-psychologiques par lesquels l’idéologie coloniale a structuré le binarisme hiérarchique colonisé/colonisateur. On y examine ses impacts et les mécanismes déterminants et sur la perception de soi et de l’autre dans les littératures maghrébine et négro-africaine postcoloniales. Nous y examinerons comment le dualisme du complexe d’infériorité et du racisme, produits de l’appareil colonial, façonnent les représentations racistes et discriminatoires et comment ce dualisme restructure les rapports sociaux et les identités postcoloniales.

Pour ce faire, nous allons adopter une analyse textuelle pragmatique et sociocritique tout en croisant la théorie postcoloniale ainsi que la sociologie des représentations. On applique cette analyse sur les œuvres clés : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, Ô pays, mon beau peuple ! D’Ousmane Sembene et Aïcha la rebelle de Halima Benhaddou, afin d’interroger leurs stratégies narratives, discursives et rhétoriques qui révèlent les tensions identitaires et résistances essentialistes. Les œuvres étudiées montrent l’internalisation de l’infériorité et du racisme chez les personnages colonisés et colonisateurs. Cette internalisation, lato sensu, se matérialise par des conflits culturels et idéologiques fondées sur les rapports de domination impérialiste. Cette posture régénère des contre-discours visant à déconstruire le mythe de la supériorité coloniale.  Elle s’oppose ainsi à la légitimité de la violence symbolique et aux discours hégémoniques à travers la réappropriation de l’histoire dans une perspective identitaire hybride.

Cette étude revêt une fonction contestataire des séquelles traumatiques coloniales tout en rendant le roman maghrébin et négro-africain un espace reflétant cette fonction par la médiation de la dialectique dichotomique entre aliénation et émancipation. Ce qui permet de reconfigurer les rapports sociaux neutralisés permettant la décolonisation des imaginaires. Ainsi ces œuvres représentent un champ socio-psychologique pour l’élaboration de nouvelles perceptions.Continue Reading